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Critiques de livre par Baptiste Wicht - Les livres Conception

Dernière mise à jour : 01/12/2009


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couverture du livre 'Design Patterns par la pratique'

Note 4.5

Design Patterns par la pratique

de Alan Shalloway, James R. Trott
Public visé : Débutant/Intermédiaire

Résumé de l'éditeur

Que vous soyez développeur confirmé ou débutant, ce livre vous apportera un nouvel éclairage sur les Design patterns. Vous y trouverez une dizaine de patterns fondamentaux montrés de manière simple et compréhensible. Vous assimilerez facilement la logique de ces patterns et vous posséderez alors toutes les clés pour en aborder de nouveaux en toute confiance.

Chaque pattern est expliqué en détail, à partir d'un exemple concret qui permet de mieux comprendre son rôle. Grâce aux exemples de code qui vous plongeront directement dans la pratique, vous aborderez les Design patterns de manière pragmatique. En outre, chaque pattern fait l'objet d'un tableau récapitulatif qui synthétise son rôle et sa mise en oeuvre.

Critique du livre par la rédaction (Baptiste Wicht)
Ce livre de par son approche très pratique permet à tout le monde de découvrir les designs patterns, concepts o combien nécessaire à tout programmeur qui se respecte.

Ce livre ne va seulement nous faire découvrir différents patterns, mais va aussi nous expliquer le pourquoi de la nécessité de ceux-ci et donc la limite de la programme orienté objet traditionnelle. Il va aussi nous montrer la manière de penser en termes de pattern et la méthodologie à adapter. Tout cela illustré par de bons exemples qui nous permet de comprendre directement le comment et pas de nous perdre dans de trop grosses théories.

Son seul défaut est peut-être le nombre restreint de patterns qu'il expose (10). Les plus importants ont certes été cités, mais d'autres patterns auraient eu leur place dans ce livre.

En conclusion, je dirais que ce livre offre à tout un chacun la possibilité de comprendre les designs patterns, par des exemples simples et précis. Ce livre n'est pas un catalogue de patterns qui se contente d'expliquer à quoi sert tel ou tel pattern et la manière dont il fonctionne, ce livre est construit de manière plus pédagogique pour nous permettre de comprendre l'utilité réelle des designs patterns.

Sommaire

  • Le modèle orienté objet
  • UML, le langage de modélisation unifié
  • Limites de la conception orientée objet traditionnelle
  • Solution orientée objet standard
  • Introduction aux design patterns
  • Origine des design patterns
  • Le pattern Façade
  • Le pattern Adaptateur
  • Au-delà de l'approche traditionnelle
  • Le pattern Pont
  • Le pattern Fabrique abstraite
  • Principes et stratégies des design patterns
  • Le pattern Stratégie
  • Le pattern Décorateur
  • Les patterns Singleton et Verrouillage
  • Le pattern Observateur
  • Le pattern Méthode de modèle
  • Le pattern Méthode d'usine
  • La matrice d'analyse
  • Conclusion et nouvelles perspectives

278 pages, 1ère édition, septembre 2002 Editions Editions Eyrolles, ISBN10 : 2212111398, Broché, 21 x 5 x 23 cm
Commandez sur www.amazon.fr :
36.10 EUR TTC seulement (au lieu de 38.00 EUR TTC : prix éditeur) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Rédiger des cas d'utilisation efficaces'

Note 4.5

Rédiger des cas d'utilisation efficaces

de Alistair Cockburn
Public visé : Tous niveaux

Résumé de l'éditeur

DE L'IMPORTANCE DES CAS D'UTILISATION...
Première étape de la modélisation UML, les cas d'utilisation jouent un rôle essentiel dans le processus de développement d'une application, car ils répertorient tous les scénarios d'utilisation possibles de cette application .

... ET DE L'ART DE BIEN LES REDIGER !
Malgré son apparente simplicité, la rédaction de cas d'utilisation est une tâche difficile. Que faut-il décrire ? Avec quel niveau de détail ? Comment ne rien oublier ? Cet ouvrage, écrit par l'un des meilleurs spécialistes du sujet, répond à ces questions en proposant une méthodologie claire, illustrée par 40 exemples détaillés et commentés.

QUELQUES CAS D'UTILISATION TRAITES
Acheter des actions sur le Web - Traiter une demande d'indemnisation - Enregistrer l'arrivée d'un colis - Acheter quelque chose - Ajouter un nouveau service - Entrer et actualiser les demandes - Inscrire une nouvelle demande de service - Actualiser une demande de service - Inscrire une demande actualisée - sérialiser l'accès à une ressource - Appliquer une règle de conversion des verrous - Appliquer une règle de compatibilité des accès - Appliquer une politique de sélection des accès - Faire patienter le Client du service avant de lui accorder un accès à la ressource - Évaluer les conséquences d'un accident du travail - Enregistrer un sinistre

A QUI S'ADRESSE CE LIVRE ?
À tous les utilisateurs d'UML ; Aux chefs de projets, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage ; Aux analystes-concepteurs et aux développeurs.

Critique du livre par la rédaction (Baptiste Wicht)
Ce livre nous explique tout ce qu'il faut savoir sur les cas d'utilisation. Il s'avère extrêmement simple à comprendre pour un débutant et nous fait passer par toutes les étapes de la créations des cas d'utilisation. L'auteur nous propose aussi quelques exercices dans le livre pour tester si les connaissances ont bien été acquises.

L'auteur commence par nous donner une vision globale de ce qu'est un cas d'utilisation et à quoi ils servent. Il continue ensuite en nous détaillant chaque partie d'un cas d'utilisation (portée, intervenants, niveaux...). Tout cela, toujours de manière très organisé et facile à suivre. On ajoute à chaque fois une couche de connaissance à nos propres cas d'utilisation. Il parcourt ainsi toutes les parties des cas d'utilisation. Pour en arriver ensuite aux différents formats des cas d'utilisation.

Ensuite dans las partie 2 du livre, on va parler de comment intégrer ces cas d'utilisation dans le processus global, de la gestion de nombreux cas d'utilisation en même temps. Et enfin, une liste très utile de choses à ne pas faire.

La partie 3 est consacrée à toute une série d'aide-mémoire qui reprennent les points importes de chaque chose inhérente aux cas d'utilisation.

La dernière partie nous montrer comment sont faits les cas d'utilisation en UML et nous donne les corrections de certains exercices et aussi à un glossaire très utile.

Tout au long du livre, nous avons droit à des exemples réels, à des histoires vraies et à des citations de personnes très impliquées dans les cas d'utilisation. Tout cela concrétise encore nos idées sur les cas d'utilisation. je conclurai en disant que ce livre est très bien pour toutes personnes ne sachant pas ce qu'est un cas d'utilisation ou croyant que c'est juste deux petits bonhommes et des flêches

Sommaire

  • Introduction
  • Les cas d'utilisation comme contrat de comportement
  • Portée
  • Intervenants et acteurs
  • Trois niveaux d'objectifs designés
  • Préconditions, déclencheurs et garanties
  • Scénarios et étapes
  • L'héritage
  • Les extensions
  • Variantes de technologies et de données
  • Création de liens entre cas d'utilisation
  • Formtas de cas d'utilisation
  • Quand en avons-nous fini ?
  • Gérer de nombreux cas d'utilisation
  • Cas d'utilisation CRUD et paramétrés
  • Modélisation des processus métier
  • Les exigences manquantes
  • Les cas d'utilisation dans le processus global
  • Résumé de cas d'utilisation et programme extrême (XP)
  • Correction d'erreurs
  • Aide mémoire pour chaque cas d'utilisation
  • Aide mémoire pour l'ensemble des cas d'utilisation
  • Aide mémoire pour la création des cas d'utilisation
  • Annexe A : Les cas d'utilisation en UML
  • Annexe B : Exercices - Quelques réponses
  • Annexe C : Glossaire
  • Annexe D : Référence bibliographique

287 pages, 1ère édition, Décembre 1999 Editions Eyrolles, ISBN10 : 2212092881, Broché, 2 x 19 x 23cm
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36.10 EUR TTC (prix éditeur 38,00 EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'UML 2'

Note 4.0

UML 2

Modélisation des objets

de Laurent Debrauwer et Fien Van Der Heyde
Public visé : Débutant

Résumé de l'éditeur

Cet ouvrage est extrait du titre "UML2 - Initiation, exemples et corrigés" dans la collection Ressources Informatiques aux Editions ENI. Si vous pratiquez la modélisation de systèmes, il vous donnera les moyens d'apprendre UML 2 et de vous exercer. Si vous êtes débutant, aucun pré-requis particulier n'est nécessaire. Si vous connaissez déjà la première version d'UML, l'ouvrage vous apprendra à tirer profit des extensions apportées par la version 2. Si vous avez déjà travaillé avec le modèle entités-relations, vous découvrirez la puissance apportée par UML 2 en modélisation des objets.

Critique du livre par la rédaction (Baptiste Wicht)
Ce livre va vous montrer comment utiliser UML 2 pour modéliser des objets. Vous allez apprendre comment décrire dans le langage UML la statique des objets, mais aussi leur dynamique, ainsi que la définition de fonction d'un programme Pour faire cela, le livre va vous faire découvrir les diagrammes de cas d'utilisation, de classes, de communication et de séquence.

Ce livre ne se veut pas exhaustif, c'est une introduction qui vous permettra de débuter avec UML. Et de ce coté-là, il remplit tout à fait son but. En plus, il vous proposera même des exercices pour mettre en application ce que vous avez appris à chaque chapitre. On peut tout de même lui reprocher le fait d'avoir voulu mettre trop de choses dans peu de pages, ce qui se traduit parfois par des informations trop résumées et donc compliquées à comprendre. Mais en général, le style est plutôt agréable et les informations intéressantes. De plus, chaque nouvelle connaissance qui est abordée est expliquée à l'aide d'exemples concrets.

En conclusion, ce livre vous permettra de découvrir UML et de le mettre en application pour vos projets. Il ne vous permettra pas par contre de connaître l'entier du langage UML. Pour cela, dirigez-vous vers un ouvrage plus conséquent.

Sommaire

  • Chapitre 1 : A propos d'UML
  • Chapitre 2 : Les principes de l'approche par objet
  • Chapitre 3 : La modélisation des exigences
  • Chapitre 4 : La modélisation de la dynamique
  • Chapitre 5 : La modélisation des objets
  • Annexe 1 : La correction des exercices
  • Chapitre 3 : Notation graphique
  • Glossaire
  • Index

151 pages, 1ère édition, 9 octobre 2006 Editions ENI, ISBN10 : 2746034123, Broché
Commandez sur www.amazon.fr :
9,50 EUR TTC (prix éditeur 10,00 EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Ergonomie du logiciel et design web'

Note 4.0

Ergonomie du logiciel et design web

Le manuel des interfaces utilisateur

de Jean-François Nogier
Public visé : Tous niveaux

Résumé de l'éditeur

Cet ouvrage de référence s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la conception et le développement de logiciels ou de sites Internet, en particulier celles en charge des spécifications et de l'interface homme-machine, mais aussi les chefs de projet, les chefs de produit et les commerciaux. Par ailleurs, il intéressera également ceux qui souhaitent évaluer l'utilisabilité d'un logiciel en vue d'en faire l'acquisition pour leur propre usage ou pour celui de leur entreprise. Aussi performant soit-il, aucun logiciel ou aucun site web ne connaîtra le succès s'il n'est pas également facile à utiliser. L'utilisabilité est devenue une des clés de la réussite commerciale dans le monde de l'informatique. Délibérément pragmatique, cet ouvrage fait la synthèse des études et des expériences menées dans le domaine de l'ergonomie du logiciel et des sites Internet. Du choix des couleurs et des polices de caractères à l'organisation des composants de l'interface, de la conception du système de navigation d'un site Internet aux spécificités graphiques d'une page web, il propose des méthodes et donne des conseils pratiques pour rendre le dialogue homme-machine le plus simple et le plus efficace possible. Véritable guide de conception, l'ouvrage comporte plusieurs check-lists qui permettront aux équipes de développement d'appliquer facilement les principes ergonomiques.

Critique du livre par la rédaction (Baptiste Wicht)
L'ergonomie est un paramètre très important dans le développement de logiciels et de sites web et il est souvent difficile de rendre un logiciel ergonomique. Ce livre va vous aider à le faire.

Le livre aborde d'abord les logiciels et les différents points auxquels il faut faire attention au niveau de l'interface graphique du programme. Il poursuit ensuite sur l'aide en ligne et la gestion des erreurs. Il finit sur les sites web, avec le ciblage du site web et l'utilisabilité de celui-ci.

Ce livre fournit de nombreux conseils et outils qui se révèlent très pratiques pour concevoir une interface ergonomique et plaisante aux utilisateurs. Il vous indiquera aussi des méthodes de travail pour avoir une interface évolutive, notamment via des prototypes et une méthode itérative.

La seule chose que je peux reprocher à ce livre, c'est la répétition de bouts de texte qui en rend la lecture difficile et qui donne l'impression d'avoir déjà lu certains passages du livre.

En conclusion, malgré une lecture parfois peu agréable, ce livre se révèlera très utile lors de la conception d'une interface graphique, que ce soit logicielle ou web.

Sommaire

  • 1. L'écran
  • 2. Le dialogue homme-machine
  • 3. Les erreurs et l'aide en ligne
  • 4. Définition et ciblage du site
  • 5. La navigation web
  • 6. La page web
  • 7. Pratique de l'utilisabilité
  • Conclusion
  • Annexe A : L'être humain en situation en travail
  • Annexe B : Critères ergonomiques
  • Annexe C : Check-list de conception d'un site web

272 pages, 3ème édition, 24 mars 2005 Editions Dunod, ISBN10 : 2100488643, Broché
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33 EUR TTC (prix éditeur 31,35 EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Les Design Patterns en Java : Les 23 modèles de conception fondamentaux'

Note 3.5

Les Design Patterns en Java : Les 23 modèles de conception fondamentaux

de Steven-John Metsker, William-C Wake
Public visé : Expérimentés

Résumé de l'éditeur

Par son approche pratique fondée sur de nombreux exemples d'application, Design Patterns en Java™ vous amène à une compréhension approfondie des patterns de conception, condition sine qua non pour tirer le meilleur parti de leur puissance dans le développement d'applications en Java. Ce document révolutionnaire introduit les fonctionnalités les plus récentes de Java et les meilleures pratiques aux 23 patterns.

Forts de leur grande expérience en tant qu'instructeurs et programmeurs Java, Steve Metsker et William Wake vous éclaireront sur chaque pattern, au moyen de programmes Java réels, de diagrammes UML et d'exercices clairs et pertinents. Vous passerez rapidement de la théorie à l'application en apprenant comment écrire un meilleur code ou restructurer du code existant pour le rationaliser, le rendre plus performant et plus facile à maintenir.

Si vous êtes un programmeur Java désireux de gagner du temps grâce à l'écriture d'un code plus efficace, les explications lumineuses de cet ouvrage, étayées de nombreux exemples, conseils et techniques vous aideront à y parvenir. Vous maîtriserez la puissance des patterns et améliorerez vos programmes, tant en matière de conception que d'écriture et de maintenance du code.

Critique du livre par la rédaction (Baptiste Wicht)
Il est presque indispensable de connaître les design patterns pour bien concevoir et développer une application. En effet, il participent grandement à l'évolutivité et à la maintenabilité du code.

Ce livre présente les 23 design patterns principaux et il le fait très bien. Tous les patterns sont présentées de la même manière, on commence par voir quelle problèmatique peut régler le pattern en question et et quel est son objectif. Ensuite, on part sur un cas pratique (toujours basé sur la même application), dans lequel on montre la problèmatique et on la résoud grâce au pattern. Si c'est possible, on nous montre aussi d'autres exemples ou l'utilisation du pattern dans la librairie standard de Java, ce qui aide parfois a mieux comprendre quand utiliser le pattern.

Les patterns sont triés en plusieurs catégories différentes : les patterns d'interface, les patterns de responsabilité, les patterns de construction, les patterns de construction et les patterns d'extension. Comme tout les patterns et les catégories sont bien divisés, on peut facilement le lire comme un catalogue et rechercher un pattern spécifique, mais ce livre n'est pas seulement un catalogue de pattern, en effet, il vous propose des exercices pour vérifier vos connaissances et utilise une application concrète tout au long du livre, application dont on peut d'ailleurs télécharger les sources.

On peut néanmoins reprocher plusieurs choses à ce livre. Tout d'abord, l'application choisie n'est peut-être pas la meilleure... On se retrouve souvent avec des termes techniques relatifs aux feux d'artifices ce qui nous embrouille souvent... De plus, on a parfois de la peine à bien comprendre ce que fait vraiment la partie de l'application. Ensuite, le style n'est pas toujours des plus agréables et je n'ai jamais réussi à passer longtemps sur ce livre, alors qu'il m'est arrivé de ne pas décrocher d'autres livres pendant plusieurs heures. Et enfin, du fait parfois du style et parfois des exemples, j'ai eu de la peine à bien comprendre le pattern, notamment VISITOR (mais ce n'est pas le plus simple).

En conclusion, ce livre est une très bonne introduction aux designs patterns et vous permettra de produire un code plus maintenable et évolutif. Mais ne vous attendez pas non plus à un livre que vous lirez des heures durant.

Sommaire

  • 1.Introduction
  • 2.Introduction aux interfaces
  • 3.ADAPTER
  • 4.FACADE
  • 5.COMPOSITE
  • 6.BRIDGE
  • 7.Introduction à la responsabilité
  • 8.SINGLETON
  • 9.OBSERVER
  • 10.MEDIATOR
  • 11.PROXY
  • 12.CHAIN OF RESPONSABILITY
  • 13.FLYWEIGHT
  • 14.Introduction à la construction
  • 15.BUILDER
  • 16.FACTORY METHOD
  • 17.ABSTRACT FACTORY
  • 18.PROTOTYPE
  • 19.MEMENTO
  • 20.Introduction aux opérations
  • 21.TEMPLATE METHOD
  • 22.STATE
  • 23.STRATEGY
  • 24.COMMAND
  • 25.INTERPRETER
  • 26.Introduction aux extensions
  • 27.DECORATOR
  • 28.ITERATOR
  • 29.VISITOR

435 pages, 1ère édition, 25 août 2006 Editions CampusPress, ISBN10 : 2744020990
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39,90 EUR TTC (prix éditeur 42 EUR TTC) - Livraison Gratuite !

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