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Quelques conseils pour bien choisir votre écran

Vous voulez vous acheter un nouvel écran, mais vous ne savez pas comment le choisir ? Alors cet article est fait pour vous, il décrit les différentes choses auxquelles il faut faire attention lors de l'achat d'un écran.

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I. Introduction

L'écran est un périphérique clé pour votre ordinateur. En effet, sans lui, vous ne pourriez rien afficher et il serait tout simplement impossible de communiquer avec votre ordinateur, ce qui le rendrait inutile. Je ne parle bien sûr pas ici des ordinateurs pour non-voyants.

On trouve plusieurs sortes d'écran et dans plusieurs tailles. Les prix varient fortement, c'est donc surtout le budget qui va vous limiter dans ce choix-là. Il faudra bien entendu choisir en fonction de vos besoins, mais le choix reste tout de même assez simple pour la majorité des cas. Il suffira souvent de définir la taille en fonction de votre budget. Néanmoins, pour les besoins spécifiques comme le jeu ou l'imagerie, le choix peut se révéler plus compliqué, car d'autres paramètres sont à considérer, comme nous allons le voir.

II. Type

Il existe plusieurs technologies d'écrans.

  • Écran cathodique (CRT) (Cathode Ray Tube) : ces écrans très encombrants fonctionnent avec des rayons d'électrons qui sont projetés depuis le tube vers des points multicolores qui forment ensemble une image sur l'écran. Ils ne sont plus en vente actuellement.
  • Écran LCD (Liquid Crystal Display) : plus souvent appelé tout simplement écran plat. Ce sont des écrans fins (voire très fins) qui fonctionnent avec un système à cristaux liquides.
  • Écran à LED (Light-Emitting Diode) : technologie encore très récente, les écrans à LED sont des écrans LCD utilisant un rétroéclairage à LED. Ces écrans permettent d'avoir une image plus précise et un meilleur contraste que les écrans LCD, mais sont encore un peu plus chers.

Aujourd'hui, les écrans à tube cathodique sont remplacés par les écrans LCD et vous n'en trouverez plus sur le marché. On trouve maintenant des écrans LCD avec des temps de réponse équivalents aux écrans cathodiques qui n'ont plus aucun avantage aujourd'hui.

Si vous avez le budget ou si vous trouvez une bonne offre, vous pouvez choisir un écran LED qui amène de meilleures performances ainsi qu'une durée de vie plus longue.

III. Taille

La première chose que l'on regarde en achetant un écran, c'est bien évidemment sa taille, exprimée en pouces. La taille d'un écran peut faire de 15" à 26" en général, mais on trouve quelques écrans qui dépassent les 30 pouces. Ces derniers étant terriblement chers et réservés soit au visionnement de vidéos soit à l'affichage de cartes ou de graphiques. Plus l'écran est grand, plus la résolution qu'il permet d'afficher est élevée. Avec un 22" par exemple, vous pouvez visionner deux pages A4 Microsoft Word en même temps à l'écran.

La norme actuelle (écrans se vendant le plus) est de 19 pouces et vous trouverez des écrans de cette taille à moins de 150 euros. On commence à trouver aussi de plus en plus d'écrans 20" et plus qui sont déjà très confortables et leurs prix restent assez bas (entre 140 et 250 euros).

Si vous avez le budget pour, je vous conseille de prendre directement un écran 19 pouces. Si vous regardez souvent des films sur votre ordinateur ou si vous jouez beaucoup, vous pouvez aller encore plus haut avec, par exemple, un 22" ou 24", mais cela est un peu plus cher (entre 200 à 400 euros pour un 24").

Si vous comptez acheter un écran de très grande taille (30" par exemple), faites attention à ce que votre carte graphique puisse le supporter. En effet, pour afficher de telles tailles d'écran, il faut utiliser la technologie DVI Dual Link (Digital Video Interface). Cette technologie permet d'afficher des résolutions très élevées en utilisant deux émetteurs TMDS (Transition Minimized Differential Signaling) sur un seul câble.

Il faut également faire très attention à la résolution que l'écran peut afficher. En effet, certains écrans de 19" n'affichent que 1024x768 pixels alors que les écrans de cette taille affichent normalement 1280x1024 pixels. L'utilisation des écrans de 19" à 1024x768 pixels étant très pénible, il faut les éviter à tout prix. Voilà les résolutions conseillées pour quelques tailles d'écrans :

  • 15" : 1024*768 en 4:3
  • 17" : 1280*1024 en 4:3 et 1440*900 en 16:10
  • 19" : 1280*1024 en 4:3 et 1440*900 en 16:10
  • 20" : 1600*1200 en 4:3 et 1680*1050 en 16:10
  • 22" : 1680*1050 en 16:10
  • 24" : 1920*1200 en 16:10
  • 30" : 2560*1600 en 16:10

En plus de la taille et de la résolution, on peut aussi éventuellement s'intéresser au format de l'écran. Il existe en effet différents formats :

  • 4/3 : c'est le format « normal » pour un écran. Par exemple 1280*1024
  • 16/9 : c'est un format large, comme au cinéma, beaucoup de contenus vidéo sont dans ce format. La résolution serait par exemple de 1280*720 ou 1366*768. Mais on trouve peu de vrais 16/9, comme vous le verrez ensuite.
  • 16/10 : c'est le format qui vient souvent remplacer le 16/9. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'il n'est pas pratique de fabriquer des écrans avec des résolutions de 1266*766. C'est pourquoi les fabricants utilisent, par exemple, 1280*768, ce qui équivaut à un format 16/10. La conséquence sera que vous aurez quand même des bandes noires quand vous regarderez du contenu 16/9. À noter que la plupart des jeux fonctionnent en 16/10, donc vous n'aurez pas toute la place occupée par le jeu et le GPU (Graphic Processor Unit) devra travailler plus qu'avec une configuration normale.

Je vous conseille d'opter pour un écran dans un format large (16/9 ou 16/10). Ce type d'écran est plus agréable pour travailler, pour visualiser des vidéos et même pour jouer.

Faites attention que la puissance demandée par les écrans à la carte graphique augmente en même temps que la résolution augmente. Aussi, si vous comptez acheter un grand écran (24" et plus), je vous conseille d'avoir une carte graphique qui tient la route.

IV. Temps de réponse

Un autre paramètre important est le temps de réponse, surtout pour les joueurs. C'est le temps, exprimé en millisecondes, que met l'écran pour faire passer un pixel du blanc au noir. Si vous faites essentiellement de la bureautique, ce temps de réponse n'est pas un critère de choix important, mais faites quand même attention à ce que cela ne dépasse pas les 20 ms. Par contre, pour les joueurs, c'est un autre problème. En effet, avec un temps de réponse élevé, vous risquez d'avoir un effet de flou dû aux changements trop rapides pour l'écran. Dans ces conditions, jouer à certains jeux 3D peut vite se révéler impossible. C'est pourquoi je vous conseille de prendre des écrans avec des temps de réponse de 5 ms ou moins.

V. Dalle LCD

Avec les écrans LCD, vous serez confronté à différents types de dalles :

  • TN (Twisted Nematic) : ce sont les dalles les plus rapides et les moins chères. Néanmoins, elles ont un angle de vision très faible et sont assez mauvaises pour la lecture de vidéos. De plus, elles ne sont pas 8 bits, c'est-à-dire qu'elles n'arrivent pas au même nombre de couleurs que Windows (16,7 millions). Elles sont obligées d'avoir recours au dithering (tramage) pour pouvoir toutes les afficher, mais cela provoque un léger fourmillement à l'écran lorsqu'il y a beaucoup de mouvements. Elles ne sont donc pas « True colors ». Elles sont à réserver pour les grands joueurs de FPS (First Person Shooter), la bureautique ou les petits budgets.
  • VA (Vertical Alignment) : ce sont les dalles les plus polyvalentes. Ces dalles sont des dalles 8 bits et peuvent donc afficher les 16,7 millions de couleurs des systèmes d'opération. Le temps de réponse est moins bon qu'avec une dalle TN, mais on arrive à des taux tout à fait raisonnables. Elles permettent de jouer et de lire des vidéos confortablement. Elles sont un peu plus chères que les dalles TN.
  • IPS (In-Plane Switching) : ce sont les dalles avec le plus grand angle de vision. Ici encore, il s'agit d'une dalle 8 bits. Bien qu'en retard jusqu'il y a peu sur les autres dalles, on trouve maintenant des dalles IPS avec des temps de réponse très corrects (jusqu'à 5ms). Ce sont les meilleures dalles dans le domaine de la retouche vidéo. Elles commencent maintenant à être intéressantes également pour les joueurs.

Pour résumer, si vous cherchez le plus petit prix ou le meilleur temps de réponse, utilisez une dalle TN. Si vous voulez un écran passe-partout, je vous invite à vous diriger vers une dalle MVA. Si vous faites exclusivement de la retouche photo, prenez une dalle IPS.

Ces derniers temps, on peut voir l'écart se réduire entre les différentes dalles avec les IPS et les VA qui ont des temps de réponse de plus en plus rapides, ce qui les rend de plus en plus compétitives. N'hésitez donc pas à comparer plusieurs types de dalles et ne vous arrêtez pas sur un seul type de dalle.

VI. Luminosité/Contraste

La luminosité et le contraste sont deux paramètres assez importants pour votre écran. Commençons par la luminosité. Elle définit la visibilité de l'écran dans un environnement très éclairé et est calculée en candela par mètre carré (cd/m2). Ce n'est pas le paramètre le plus important, mais je vous conseille tout de même une luminosité minimale de 250 cd/m2.

Passons au contraste qui est plus important que la luminosité. C'est la différence d'intensité entre le point le plus lumineux et le plus sombre du moniteur. Plus le contraste est élevé, meilleur est le rendu des couleurs. Le contraste est défini comme le rapport entre l'intensité des deux points. Je vous conseille un contraste minimum de 500:1.

Faites attention au fait que le contraste affiché est parfois un contraste dynamique et non réel. Le contraste dynamique est obtenu par modification numérique de l'image via un programme sur le moniteur qui permet « d'améliorer » le contraste. Néanmoins, ce contraste amélioré ne remplacera jamais le vrai contraste et les chiffres sont à prendre avec des pincettes étant donné qu'on voit des écrans avec 8 000 000:1 de contraste dynamique et un taux de contraste réel de 1000:1. Je vous conseille de vous baser sur le taux de contraste réel pour vos comparaisons et de n'utiliser le taux de contraste dynamique que pour départager deux écrans au même taux de contraste.

VII. Autres

Une question que l'on n'a pas encore envisagée est la solution multiécran. Vous pouvez en effet avoir plusieurs écrans sur votre ordinateur : deux dans le cas des cartes graphiques à deux sorties et plus dans le cas des cartes graphiques spéciales qui permettent de brancher un dédoubleur derrière les sorties de la carte. Cela vous permet de visualiser plusieurs applications en même temps. Par exemple, vous pouvez développer un programme et avoir devant vos yeux votre EDI et le résultat actuel du travail ou de la documentation. Ou alors, plus simplement, vous pouvez avoir votre playlist Itunes sur un écran et un jeu sur l'autre, ou encore , un jeu et Internet… Avec plus de deux écrans, c'est vraiment si vous avez besoin de toujours connaître l'état de certaines applications, mais c'est surtout au niveau professionnel que l'on utilise ça. Pour une simple utilisation, je vous conseille donc de rester avec un ou deux écrans.

Au niveau de la connectique, les écrans peuvent être raccordés soit par un câble DVI, soit par un câble VGA. Certains écrans ont aussi une entrée haute-définition HDMI, mais c'est encore assez rare et ce n'est utile que si vous destinez votre écran à la visualisation de contenu HD (Haute Définition). Si vous le pouvez, choisissez un écran avec une entrée DVI plutôt que VGA, car la prise VGA transporte de l'analogique, ce qui veut dire que la carte graphique doit transformer le numérique en analogique et l'écran fait ensuite de même à la réception du signal. Cela peut se traduire par une perte de qualité. En plus de cela, les dernières cartes graphiques n'ont plus que des ports DVI. Certains écrans ont deux entrées et permettent de choisir la source, cela peut se révéler pratique si vous avez deux PC. Sur certains écrans, vous trouverez également un hub USB qui vous permet d'augmenter ainsi le nombre de ports USB de votre PC, cela peut-être pratique, car les ports de l'écran sont à portée de main, mais il ne faut pas que ce soit un argument de choix.

Certains écrans peuvent basculer du mode paysage au mode portrait. Vous pouvez ainsi adapter le mode avec l'activité que vous êtes en train de faire sur votre ordinateur. L'écran bascule donc d'un mode à l'autre et le driver graphique vous permet de changer l'affichage de votre ordinateur pour l'adapter au nouveau mode.

Il est aussi utile de regarder la garantie qui est proposée par le constructeur et/ou le fournisseur. Vous trouverez parfois des garanties 0 pixel mort pendant x mois qui peuvent se révéler très intéressantes. De plus, faites bien attention à certaines clauses de la garantie, certaines garanties n'agissent qu'à partir de x pixels morts et pas avant.

Une question que peu de personnes se posent, mais qui peut intéresser certains est « Est-ce que l'écran est prêt pour la HD ? ». Pour ça, il faut voir les labels accordés à l'écran et bien distinguer ces différents labels qui ne veulent pas dire la même chose :

  • Compatible HD : ce label ne permet pas d'afficher des vidéos en haute définition au contraire de ce que son nom indique. Il indique simplement que l'on peut lire une vidéo HD, mais que cette dernière sera convertie dans un format standard. Vous pouvez donc la lire comme une vidéo normale ;
  • HD Ready : ce label indique une résolution d'au moins 720 lignes et un format 16/9. Vous pourrez donc voir vos vidéos en haute définition, par contre ce label ne garantit pas que l'image ne soit pas traitée avant affichage, vous risquez donc une légère altération de la qualité d'images ;
  • Full HD : ce label indique une résolution d'au moins 1080 lignes. C'est le nec plus ultra de la haute définition. Néanmoins, il faut faire attention au fait qu'il n'est pas certifié, la vigilance est donc de mise. Par contre, les écrans avec ce label sont encore un peu plus chers.

Si vous voulez regarder des vidéos en haute définition, je vous invite à éviter le label Compatible HD qui ne vaut pas grand-chose et de vous orienter vers les formats HD Ready et Full HD. La plupart des écrans larges actuellement sont Full HD.

Une autre caractéristique est l'angle de vue (ou vision). Cela définit jusqu'à combien de degrés on peut regarder l'écran en gardant une qualité correcte. Par exemple, 170 degrés d'angle de vision horizontal indique que vous pouvez vous mettre à gauche, respectivement à droite, de votre écran et regarder à 10° votre écran et toujours voir quelque chose. Un bon angle de vision est très agréable lorsqu'on est plusieurs à regarder le même écran par exemple, mais pour une utilisation normale, un angle de vision entre 140° et 120° est suffisant. Ces angles se calculent de manière verticale et horizontale, mais l'angle de vision verticale est moins important que l'horizontale, à moins que n'ayez besoin de regarder votre écran depuis le haut.

Vous pouvez également rencontrer des écrans dits brillants. Ces écrans sont un peu meilleurs au niveau du rendu des couleurs et parfois du contraste, néanmoins, les reflets sont beaucoup plus dérangeants. Le choix d'un écran mat ou brillant relève plutôt du domaine des goûts et des couleurs.

Une dernière caractéristique importante qu'il ne faut pas négliger est l'angle d'inclinaison possible soit vers le haut, soit vers le bas. Plus ces angles sont élevés plus vous pourrez adapter l'écran à vos besoins et cela vous évitera des problèmes de cou. Il est également intéressant de considérer l'ajustement vertical possible, c'est-à-dire la distance sur laquelle on peut monter ou descendre l'écran.

VIII. Conclusion

Pour résumer, la première caractéristique de l'écran à laquelle il faut réfléchir est la taille que l'on souhaite. Dans un deuxième temps, on doit analyser ce à quoi on destine principalement l'écran : jeux, 3D, HD ou encore bureautique. Cela permet de définir les caractéristiques principales de la bête. Ensuite, on peut peaufiner les détails, toujours en fonction de nos besoins.

Personnellement, je travaille avec deux écrans larges 24", avec 5 ms de temps de réponse et un contraste de 1000:1. Je trouve cela très agréable pour travailler, regarder des vidéos et même jouer.

J'espère que mes conseils vous auront été utiles pour vous trouver un écran.

Deux petits liens qui pourraient en intéresser plus d'un :

Je tiens à remercier karl3ikarl3i pour sa correction orthographique et Pedro, mout1234, Vow, Louis-Guillaume Morand, Lou Pitchoun, vbrabant et Laurent Dardenne pour leurs relectures attentives.

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